Mouvement National pour le Développement

Il est crée entre les personnes physiques adhérent aux présents statuts un Parti politique dénomé:

Mouvement National pour le Développement (MND)

Le MND est un parti unificateur, socio-libéral, reformateur, fondé sur des principes démocratiques, respectueurx des valeurs humaines et de la liberté. Il se propose de rassembler en son sein toutes les guinéennes et guinéens sans exception aucune, autour des questions de développpement national. L’un des objectifs est de créer entre tous les guinéens sans discrimination ethnique, philosophique, religieuse ou politique, un climat de compréhension et de solidarité, climat indispensable à toute politique de redressement national et de considération de l’unité national.

Pour nous, la mère de toutes les batailles n’est pas la conquête de l’espace ou du système solaire, c’est l’éducation complète de tous les Guinéens. Dans cette perspective, l’école guinéenne sera LA PRIORITE DES PRIORITES. Elle sera déclarée URGENCE POLITIQUE NATIONALE DE PREMIERE ORDRE. Tout commence aujourd’hui quand il s’agit de l’avenir. Nous allons massivement investir dans l’école tant dans la formation des formateurs, dans les infrastructures, que dans les contenus et supports pédagogique.

Notre conviction profonde est que la Femme guinéenne est notre avenir. Aussi nous engageons-nous à faire de la femme guinéenne la porte d’entrée royale dans la Guinée du Future. Il nous faut donner une chance à la femme guinéenne en créant les conditions optimales pour qu’elle apporte à la nation le meilleur d’elles-mêmes.

Selon la FAO? près de 80% de l’énergie utilisée dans le pays est fournie par la biomasse, occassionant la disparition de près de 37.000 ha de forêts par an. Face à ces menaces,  nous mettrons en place une politque nationale de protection de l’environnement assortie d’un plan national d’action environnmental pour objectif l’amélioration du cadre de vie urbain et rural, la valorisation du patrimoine culturel et naturel.

Un des défis pour mettre la Guinée sur la trajectoire de l’émergence est d’amener la socité guinéenne à s’inscrire dans une nouvelle perspective de développement dont le changement de comportement constitue le noeud gordien. Il nous faut, ici et maintenant, annoncer l’avènement du Guinéen nouveau. Cela nécessite de la part de tous et de chacun un changement de paradigme, et de tous les instants.

Notre Vision

La vison du MND est de faire de la Guinée une des plus grandes économies de l’Afrique subsaharienne à l’horizon de 2040. Elle consiste à accorder une place prépondérante à l’intélligence collective, à la reflexion inclusive, à l’action participative…Nous avons la conviction que l’alternance et le changement sont possibles dans notre pays afin que s’ouvre pour notre peuple une nouvelle ère d’espérance, de progrès et de prospérité, de liberté et de responsabilité. Le projet de société que nous vous proposons exprime notre ferme engagement d’oeuvre à un développement économique et social soutenu de la Guinée, à vaincre la pauvreté et à réduire les inégalités sociales.

Cet engagement tire ses sources des aspirations légitimes et profondes de nos populations pour l’avènement d’une Guinée nouvelle fondée sur les valeurs de démocratie, de justice sociale et de liberté en vue d’une participation responsable de tous nos citoyens au développement du pays et à la gestion des affaires publiques ; de développement inclusif et prospérité partagée ; de solidarité, de l’égalité d’accès aux services sociaux de qualité et à l’emploi pour tous.

L'économie

Il nous faut impérativement changer de cap et aller à la diversification de notre économie en faisant de l’agriculture et de l’agro-industrie le nouveau socle économique de la « Guinée du Futur ».

L’hôpital public

L’hôpital public en Guinée doit cesser d’être un mouroir pour redevenir un lieu de soin et de vie. Pour cela, notre système de santé publique ainsi que notre modèle de soins de santé primaire sont à revisiter sinon à remettre à plat.

Développement rural

Une priorité absolue sera accordée au développement du monde rural. Comme indiqué plus haut, l’agriculture sera l’un des principaux axes de développement sur le chemin de l’émergence économique.

Membres Responsible du cabinet

Dr Oumane Doré

Dr Oumane Doré

Président du MND

Historique du Parti MND

Reformation

Prospérité partagée—Résoudre l’inclusion sociale et les problèmes du monde rural

Prospérité partagée—Résoudre l’inclusion sociale et les problèmes du…

L’ÉMERGENCE D’UN LEADERSHIP ÉCLAIRÉ ET TRANSFORMATEUR

L’ÉMERGENCE D’UN LEADERSHIP ÉCLAIRÉ ET TRANSFORMATEUR Notre ambition…

Santé–Améliorer le système de santé

Santé--Améliorer le système de santé L’hôpital public en…

LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE POUR UNE GUINEE EMERGENTE

Du « scandale géologique » au « scandale de la prospérité…

Education–Réhabiliter le système éducatif guinéen

Pour nous, la mère de toutes les batailles…

Réforme 3 – La femme Guinéenne

Notre conviction profonde est que la Femme guinéenne…