VISION DU MND POUR UNE GUINEE EMERGENTE
Malgré toutes les ressources dont elle dispose, la Guinée reste plongée dans une situation inquiétante de pauvreté et de sous-développement qui devient de plus en plus insupportable. La frustration et l’impatience légitimes des populations sont devenues sources de mouvements socio-politiques pour plus de liberté, de démocratie et de bien-être. Notre réelle conviction est que les problèmes que vivent les Guinéens ne sont ni une fatalité, ni insurmontables. De par le monde, les peuples ont su relever les défis de leur développement social et économique parce qu’ils ont été mobilisés et organisés autour de programmes de développement audacieux, orientés vers leur bien-être, et avec leur pleine participation sous l’égide d’un leadership éclairé, rassembleur et transformateur. Le peuple de Guinée ne saurait être en marge de cette dynamique. Face aux multiples crises politiques, sociales, économiques qu’il a traversées ces dernières années, notre peuple a su faire preuve d’une grande capacité à surmonter les épreuves et à poursuivre son développement.
Aujourd’hui la Guinée est à la croisée des chemins. Notre démocratie est en voie de subir un test crucial avec les prochaines échéances électorales qui donnent l’opportunité non seulement d’opérer une alternance politique, mais aussi et surtout de faire un virage fondamental qui placera notre pays sur le chemin irréversible de l’émergence économique. Que voulons-nous réellement ? Une Guinée solidaire dans sa diversité, gouvernée par un État de droit avec une justice indépendante et proche des populations. Cette Guinée nouvelle sera dotée d’une administration efficace au service du développement avec une armée républicaine au service de la défense de la Patrie. Cette administration de développement sera efficace, orientée vers les résultats et dépouillée de toute forme de corruption, de népotisme et de clientélisme.
A travers son projet de société, intitulé « AGIR POUR DEMAIN », notre Parti (Mouvement National pour le Développement, MND) sollicite l’alternance démocratique pour construire ensemble la « Guinée du futur » ou la « Guinée de demain » en nous engageant, avec détermination, ici et maintenant, à changer profondément le réel du Guinéen d’aujourd’hui. Car, nous avons entendu l’Appel au changement des Guinéens et Guinéennes. Et nous y répondons par un projet politique ambitieux qui se veut une alternative de progrès pour tous et de prospérité pour chacun, dans une Guinée définitivement réconciliée avec les valeurs qui transcendent et élèvent un peuple au rang d’une vraie nation.
L’heure est donc grave : face au péril identitaire, qui sauvera alors la Guinée ? Le MND a opté pour la mise en place d’un leadership qui nous place en responsables devant l’histoire et les futures générations de Guinéens et de Guinéennes. La Guinée de demain doit être la marque déposée d’un nouvel humanisme. Elle doit assumer sa part d’Afrique en arrachant au monde et à l’humanité sa part de droits divins. Ce pays doit être restauré dans ses profondeurs, réhabilité dans toutes ses composantes sociales et ethniques, réarmé moralement, remobilisé autour des valeurs d’avenir : celles qui inspirent les grands idéaux de progrès, les grands principes qui fondent les grands peuples et les grandes civilisations. La Guinée doit être rassemblée autour des valeurs cardinales immanentes que le règne du temps ne peut effacer. Le tribalisme, l’ethnocentrisme et le régionalisme n’y ont pas place !
Nous avons la conviction que l’alternance et le changement sont possibles dans notre pays afin que s’ouvre pour notre peuple une nouvelle ère d’espérance, de progrès et de prospérité, de liberté et de responsabilité. Le projet de société que nous vous proposons exprime notre ferme engagement d’œuvrer à un développement économique et social soutenu de la Guinée, à vaincre la pauvreté et à réduire les inégalités sociales.
Il y a donc une urgence de la pensée en Guinée. Le « REVE GUINÉEN » est possible et même déjà à portée de main. Mais rien de grand, de beau et de vrai ne pourra s’accomplir, ici et maintenant, si nous ne sommes pas à même de nous exonérer de tout ce qui anesthésie notre pensée, de tout ce qui corrompt et entretient nos habitudes acquises. Aussi devons-nous investir dans la réflexion collective pour construire une « VISION PARTAGEE » et pour réussir une grande réforme de nos mentalités. Pour le CHANGEMENT POUR TOUS ET POUR CHACUN sans lequel nous irons au développement et à la démocratie à reculons.
La vision du MND est de faire de la Guinée une des plus grandes économies de l’Afrique subsaharienne à l’horizon de 2040. Elle consiste à accorder une place prépondérante à l’intelligence collective, à la réflexion inclusive, à l’action participative… C’est tous ensemble que nous devons croire en la RENAISSANCE DE LA GUINÉE en nous y engageant de tout cœur et avec notre dernière énergie.
Le principe cardinal qui guide et oriente notre vision est : « avant de distribuer, il faut créer la richesse ». Et la réalisation du projet de société qui découle de cette vision est conditionnée par l’idée que c’est en nous et à la sueur de nos fronts que nous devons aller chercher le ressort de notre développement. Nous n’avons pas de terres à coloniser ni de peuples à exploiter. Nous n’avons que notre peuple et nos terres. Nous n’avons donc d’autre choix que de nous remettre au travail, ici et maintenant. Avec une nouvelle éthique du travail et de la responsabilité.
Notre vision s’articule autour de quatre axes qui reflètent cette philosophie et ce principe qui nous inspirent :
- La « démocratie apaisée » et les conditions du « vivre-ensemble » pour une stabilité politique et institutionnelle
- L’urgence d’une transformation économique pour la « Guinée du futur »
- Le nécessaire changement de mentalité pour l’avènement d’un « Guinéen nouveau » dans son éthique et son rapport au travail
- L’émergence d’un leadership éclairé et transformateur.